Economie : Trump, ce génie ?

Economie : Trump, ce génie ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 12 mars 2018 à 10h05

Dans une étude économique, Natixis explique que le plan génial de Donald Trump est le suivant : les Etats-Unis mettent en place une politique budgétaire expansionniste (baisse des impôts des entreprises, hausse des dépenses publiques militaires et en infrastructures). Les "déficits jumeaux" (budgétaire et extérieur) des Etats-Unis qui vont en résulter vont être financés à des taux d'intérêt bas par l'excès d'épargne de la zone euro, du Japon, de la Chine, et des autres pays émergents. C'est donc l'épargne du Reste du Monde qui va financer l'augmentation des profits des entreprises américaines et la hausse des investissements publics aux Etats-Unis, grâce à la capacité des Etats-Unis (et du marché des Treasuries) d'attirer l'épargne mondiale. Au lieu de financer la croissance des pays où elle apparaît, l'épargne mondiale va donc financer la croissance des Etats-Unis.

Pour que ce plan génial échoue, il faudrait que les investisseurs (publics comme les Banques Centrales ou privés) refusent d'investir davantage en dollar, que le dollar perde donc son statut de monnaie de réserve, poursuit l'étude. Si ceci se produisait, ce qu'on ne voit pas aujourd'hui, la politique menée aux Etats-Unis conduirait à une violente dépréciation du dollar.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Economie : Trump, ce génie ?
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    Trump un bon ou un mauvais génie on verra ça a l'usage .... et puis si c'est natixis qui le dit eux ce sont les criminels génies pur produit des caisses d'épargne et des banques populaires un patchwork archi pourri !

  • avatar
    yurie -

    malgré que ce ne sois pas le pésident que les MÉDIAS auraient PRÉFÉRÉ je constate que l'économie
    américaine est au top (n'en déplaise aux médias mondialistes corrompus"

  • avatar
    yurie -

    malgré que ce ne sois pas le pésident que les MÉDIAS auraient PRÉFÉRÉ je constate que l'économie
    américaine est au top (n'en déplaise aux médias mondialistes corrompus"