Economie : une dégradation "catastrophique" en France

Economie : une dégradation "catastrophique" en France©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 22 janvier 2018 à 11h23

D'après une étude économique de Natixis, quand on regarde les différentes enquêtes, ou l'évolution des salaires, on voit que le taux de chômage structurel (incompressible en l'absence de réformes "structurelles") de la France est passé en 10 ans de 7% à plus de 9%.

Cette dégradation jugée "catastrophique", qui condamne au chômage de masse même si la conjoncture est favorable, peut être rapprochée, selon l'étude, de diverses évolutions qui peuvent l'avoir causée : la hausse de la pression fiscale sur les entreprises, et en particulier des cotisations sociales ; le déficit croissant de modernisation du capital des entreprises ; la dégradation des compétences des jeunes et de l'efficacité du système éducatif ; et la destruction d'emplois dans l'industrie.

L'inversion de cette tendance à la hausse du chômage structurel sera longue et difficile à obtenir, puisqu'il faut inverser ces évolutions, explique Natixis. En attendant, les périodes de croissance forte en France sont nécessairement courtes, puisque les difficultés de recrutement deviennent vite sévères.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.