Economie : une évolution "désastreuse" en France

Economie : une évolution "désastreuse" en France
france

Boursier.com, publié le mercredi 09 mai 2018 à 11h35

Dans une étude économique, Natixis explique que, comme dans d'autres pays de l'OCDE, la France est confrontée à la bipolarisation du marché du travail : les emplois se concentrent aux deux extrêmes, emplois qualifiés à rémunération élevée, emplois peu qualifiés à rémunération faible. Dans le même temps, la durée des études des jeunes a continué à augmenter, ce qui est contradictoire avec la hausse du poids des emplois peu sophistiqués.

Selon Natixis, il en résulte bien les conséquences très négatives attendues : le déclassement (acceptation d'emplois peu qualifiés) par les jeunes diplômés ; en conséquence, la baisse des salaires de ces jeunes ; l'éviction des jeunes peu diplômés par les jeunes diplômés pour l'occupation des emplois peu qualifiés ; en conséquence, la précarisation accrue et le chômage plus élevé pour les jeunes peu diplômés.

Cette évolution (déclassement des diplômés, précarité des peu diplômés) est désastreuse, mais on ne sait pas comment l'inverser puisqu'on ne sait pas inverser la bipolarisation du marché du travail, estime l'étude.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU