Economie : une guerre "catastrophique" entre les États-Unis et la Chine

Economie : une guerre "catastrophique" entre les États-Unis et la Chine©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 06 septembre 2018 à 10h39

Dans une étude économique, Natixis imagine une guerre économique et commerciale "totale" entre les États-Unis et la Chine. Elle serait, selon le groupe, catastrophique pour les deux pays : les États-Unis importent de Chine à la fois des biens d'équipement, des biens de consommation et des biens intermédiaires. Ceci signifie que la Chine participe à des chaînes de valeur organisées par des entreprises américaines, ou vend aux États-Unis des produits bas de gamme que les États-Unis ne produisent plus. Des droits de douane sur l'ensemble des importations des États-Unis en provenance de Chine conduiraient donc essentiellement, d'après Natixis, à la hausse des prix des biens concernés aux États-Unis ; par ailleurs, la Chine ne peut pas mettre en place des représailles commerciales au même niveau que les droits de douane mise en place par les États-Unis s'ils s'étendent à tous les produits importés de Chine par les États-Unis, puisque les importations de la Chine en provenance des États-Unis sont de faible taille.

La Chine peut alors : arrêter les productions d'entreprises américaines en Chine, mais ce serait détruire du capital, de la production et de l'emploi en Chine ; et vendre ses réserves de change en dollar, mais ceci ferait apparaître une appréciation violente du RMB.

En réalité, une guerre commerciale, économique et financière entre la Chine et les États-Unis serait totalement irrationnelle compte tenu des coûts induits pour les deux pays, explique l'étude.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.