Economie : vers une Europe des régions ?

Economie : vers une Europe des régions ?
Des manifestants catalans et leur drapeau nationaliste durant la fête nationale catalane à Barcelone en septembre 2012

Boursier.com, publié le lundi 09 octobre 2017 à 09h48

Dans une étude économique, Natixis explique que la crise en Catalogne a fait réapparaître l'interrogation sur la possibilité de passer d'une Europe des pays à une Europe des régions, sans intermédiaire entre le niveau de la région et le niveau de l'Europe.

L'Europe des régions aurait pourtant, selon l'étude, des inconvénients majeurs : impossibilité de coordonner un grand nombre de régions (que donnerait une règle d'unanimité pour les décisions budgétaires s'il y avait 200 régions et pas 27 pays ?) ; une augmentation des inégalités de revenu entre les régions riches et les régions pauvres, puisque la redistribution, le fédéralisme, assuré aujourd'hui par les pays (les Etats) disparaîtrait. "L'hétérogénéité des régions serait encore plus forte puisque la redistribution assurée aujourd'hui par les budgets des 27 Etats entre les régions des Etats disparaîtrait", estime Natixis.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.