Economie : zone euro, une reprise fragile ?

Economie : zone euro, une reprise fragile ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 23 octobre 2017 à 11h35

Dans une étude économique, Natixis explique que l'on voit clairement des signes de reprise économique dans la zone euro à partir du deuxième semestre 2016, mais s'agit-il d'une reprise durable, ou bien d'une reprise fragile que divers chocs pourraient interrompre ?

"A la différence de ce qu'on observait dans le passé, la hausse de l'inflation d'origine salariale et en conséquence des taux d'intérêt ne peuvent plus dans la zone euro (et c'est aussi le cas dans les autres pays de l'OCDE) déclencher une récession", estime l'étude. "Cependant, trois fragilités majeures affectant la croissance de la zone euro apparaissent : sa dépendance forte vis-à-vis du commerce mondial ; la faiblesse de la croissance potentielle de la zone euro associée au niveau élevé du taux de chômage structurel ; les taux d'endettement élevés qui impliquent qu'un choc inflationniste exogène aurait des effets désastreux, qu'un ralentissement de l'économie serait amplifié".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.