Ecoslops a mandaté Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans les enjeux climatiques, afin de quantifier l'impact de ses émissions de GES sur son site de La Mède en Provence, dont l'ouverture est prévue en 2019.
La cleantech, qui applique les principes de l'économie circulaire aux produits pétroliers, constate sur l'étude de Carbone 4 que son procédé permet de diviser par 3 les émissions de fabrication par rapport à la méthode traditionnelle basée sur l'extraction de pétrole brut. Il améliore l'empreinte matière pétrole (préservation du stock de matière première fossile).
Les résultats de l'étude indiquent que le site de La Mède permettra à lui seul une réduction des émissions de 13 ktCO2eq/an. De plus, Carbone 4 a montré qu'avant l'arrivée d'Ecoslops sur un site comme celui de La Mède, les résidus pétroliers sont généralement utilisés par des cimentiers comme combustible de démarrage. Après l'arrivée d'Ecoslops, ces derniers doivent se tourner vers d'autres sources d'énergie. Appliqué au cas de La Mède, cette substitution de combustible se traduit par une réduction supplémentaire des émissions de GES de 9 ktCO2eq/an. Ainsi, un total de 22 ktCO2eq d'émissons de Gaz à Effet de Serre sont évitées par an.