Ecoslops : divise par 3 les émissions liées à la fabrication de produits pétroliers

Ecoslops : divise par 3 les émissions liées à la fabrication de produits pétroliers©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 13 juin 2018 à 20h24

Ecoslops a mandaté Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans les enjeux climatiques, afin de quantifier l'impact de ses émissions de GES sur son site de La Mède en Provence, dont l'ouverture est prévue en 2019.

La cleantech, qui applique les principes de l'économie circulaire aux produits pétroliers, constate sur l'étude de Carbone 4 que son procédé permet de diviser par 3 les émissions de fabrication par rapport à la méthode traditionnelle basée sur l'extraction de pétrole brut. Il améliore l'empreinte matière pétrole (préservation du stock de matière première fossile).

Les résultats de l'étude indiquent que le site de La Mède permettra à lui seul une réduction des émissions de 13 ktCO2eq/an. De plus, Carbone 4 a montré qu'avant l'arrivée d'Ecoslops sur un site comme celui de La Mède, les résidus pétroliers sont généralement utilisés par des cimentiers comme combustible de démarrage. Après l'arrivée d'Ecoslops, ces derniers doivent se tourner vers d'autres sources d'énergie. Appliqué au cas de La Mède, cette substitution de combustible se traduit par une réduction supplémentaire des émissions de GES de 9 ktCO2eq/an. Ainsi, un total de 22 ktCO2eq d'émissons de Gaz à Effet de Serre sont évitées par an.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.