Edenred : plusieurs annonces face au Covid-19

Edenred : plusieurs annonces face au Covid-19©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 07 avril 2020 à 07h49

Le groupe Edenred annonce la création du fonds «More than Ever» "destiné à soutenir l'écosystème d'Edenred face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19". Edenred s'engage ainsi à allouer jusqu'à 15 millions d'euros à la création de ce fonds dédié à lutter contre les conséquences de l'épidémie de Covid-19, et en particulier à protéger les collaborateurs d'Edenred, notamment les plus vulnérables d'entre eux, dans des pays sans ou à faible protection médicale et sociale ; à soutenir ses restaurateurs partenaires, sévèrement affectés par les mesures strictes de confinement dans les différents pays où opère le Groupe.

Réduction du dividende 2019 de 20%

Edenred bénéficie d'un profil de dette équilibré, avec un ratio d'endettement financier net sur EBITDA s'élevant à 1,9 à fin 2019, sans échéance de remboursement majeure avant 2024. Le Groupe dispose par ailleurs d'une ligne de crédit syndiqué non-utilisée de 750 millions d'euros à échéance 2025.

Le Groupe serait donc en mesure d'honorer l'intégralité du dividende annoncé le 26 février 2020, tout en conservant la liquidité suffisante pour faire face à la situation présente et poursuivre l'exécution de son plan stratégique «Next Frontier» 2019-2022.

Le Conseil d'administration d'Edenred a cependant décidé lors d'une séance exceptionnelle tenue le 6 avril 2020, de ramener le montant du dividende qui sera proposé au titre de l'année 2019 à 0,70 euro par action, soit une baisse de 20% par rapport au dividende initialement annoncé. Cette décision sera soumise à l'approbation des actionnaires lors de l'Assemblée Générale mixte du 7 mai 2020, qui se tiendra à huis clos. Les modalités de paiement du dividende restent inchangées1.

Réduction de la rémunération des dirigeants versée en 2020

Bertrand Dumazy, Président-directeur général du Groupe, renonce à 25% de sa rémunération qui lui sera versée en 2020, dans les conditions mentionnées par l'Afep dans ses recommandations du 29 mars 2020. Le montant correspondant sera apporté au fonds «More than Ever». Les membres du Comité exécutif du Groupe et du Conseil d'Administration ont volontairement décidé de renoncer de la même manière à une partie de leur rémunération pour abonder ce fonds.

Conformément aux mesures législatives et réglementaires d'urgence adoptées pour freiner la propagation du virus, l'Assemblée générale mixte d'Edenred, qui aura lieu le 7 mai 2020 à 10h au siège social d'Edenred, se tiendra exceptionnellement à huis clos, sans la présence physique de ses actionnaires.
Elle sera retransmise en différé sur le site internet d'Edenred (www.edenred.com, rubrique Investisseurs/Actionnaires, sous-rubrique Assemblée Générale).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.