Edenred se renforce dans les cartes carburant en Europe de l'Est

Edenred se renforce dans les cartes carburant en Europe de l'Est©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 12 janvier 2018 à 07h17

Edenred veut accélérer le développement de son activité dans les "solutions de mobilité professionnelle" (cartes carburant essentiellement) en s'implantant dans de nouveaux pays et en renforçant son contrôle sur UTA, sa filiale depuis janvier 2017. Dans un communiqué diffusé ce matin, le groupe explique que sa filiale va s'ouvrir à six nouveaux marchés, tandis que sa détention d'UTA passera à 83%.

Edenred avait pris le contrôle d'UTA il y a un an, en renforçant les 34% du capital que le groupe détenait déjà par le rachat de 17% aux deux familles fondatrices. Depuis, il était monté à 66% en décembre après l'exercice de l'option de vente détenue par Daimler, puis à 83% dans un futur proche après qu'un autre actionnaire, Hermes Mineralol, eut exercé la sienne portant sur 17% du capital. Le management estime que ces opérations auront un effet positif sur le résultat net dès cette année, pour emploi négligeable niveau de la dette nette. Les options de ventes des actionnaires minoritaires d'UTA avaient été comptabilisées à hauteur de 247 ME dans les comptes du premier semestre 2017. La famille Eckstein conserve son option de vente portant sur les derniers 17% non détenus par Edenred.

Rachat du polonais Timex Card

En parallèle, UTA a acquis 51% de son distributeur polonais Timex Card, avec options pour monter à terme à 100%. Cette entreprise est aussi présente en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Ukraine. UTA va dans le même temps s'implanter en direct en Bulgarie. Six pays de plus donc en tout, où 1.800 entreprises de transport utilisent déjà les cartes UTA permettant un accès à 54.000 stations essence partenaires. Le potentiel est vaste car la Pologne est le premier marché européen pour le transport international. Les conditions financières du rachat de Timex Card n'ont pas été communiquées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.