EDF acquiert Oreka Solutions

EDF acquiert Oreka Solutions
ampoule électricité énergie EDF

Boursier.com, publié le mardi 26 juin 2018 à 16h11

EDF, via sa filiale EDF Nouveaux Business, acquiert Oreka Solutions, start-up proposant des solutions numériques de simulation 3D pour le démantèlement nucléaire. Réalisée le 17 mai 2018, cette acquisition permet à EDF de poursuivre sa transformation numérique. La start-up, créée en 2010 dans le Gard, a développé un outil numérique dénommé 'DEMPLUS for nuclear', permettant de scénariser et d'optimiser des projets de démantèlement d'installations nucléaires, en utilisant la simulation 3D, les réalités immersive et virtuelle ainsi que des codes de calculs puissants.

Cet outil numérique s'appuie sur les maquettes numériques 3D des installations nucléaires et sur les données utiles à la réalisation d'un projet de déconstruction. L'utilisateur a ainsi accès à une représentation virtuelle de son chantier. Il peut déplacer un avatar (humain ou robot), simuler une série d'opérations (découpe, assainissement, transfert, entrée ou sortie de matériel, etc...) ou encore évaluer en temps réel les indicateurs clés d'un projet (durée du chantier, quantité de déchets à extraire, coût total et sécurité des intervenants). Cet outil pourra également être utilisé dans d'autres secteurs d'activité tels que la construction neuve, la maintenance ou la déconstruction de sites industriels non nucléaires.

Oreka compte une dizaine de collaborateurs et est active en France, en Europe (Royaume-Uni, Allemagne) et au-delà (Chine). Cette start-up vient enrichir les offres du Groupe EDF en matière d'ingénierie de démantèlement et de gestion des déchets radioactifs et permet au Groupe de se positionner en acteur européen de référence sur le marché de la déconstruction nucléaire.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU