EDF : ça tangue fort !

EDF : ça tangue fort !
EDF centrale nucléaire

Boursier.com, publié le mardi 10 septembre 2019 à 09h19

EDF va-t-elle devoir faire face à un nouveau problème de fabrication sur des composants de réacteurs nucléaires ? Le groupe énergétique annonce avoir été informé par Framatome d'un écart au référentiel technique de fabrication de composants de réacteurs nucléaires.

Des matériels en service et neufs concernés

Cet écart, lié aux performances du procédé mis en oeuvre à la fabrication, porte sur le non-respect de plages de températures sur certaines zones, lors d'opérations manufacturières dites de traitement thermique de détensionnement, réalisées sur certaines soudures de générateurs de vapeur. Il concerne des matériels en service et des matériels neufs qui ne sont pas encore en service ou installés sur un site.

Depuis qu'elle a été informée de cet écart, EDF mène avec Framatome des analyses approfondies pour recenser les matériels et les réacteurs concernés et en confirmer l'aptitude au service. EDF a informé l'Autorité de sûreté nucléaire de ses premières analyses le 9 septembre 2019. EDF donnera des informations complémentaires au fur et à mesure des caractérisations en cours.

Le titre décroche

Le marché semble prendre très au sérieux ces nouvelles anomalies de fabrication concernant son activité nucléaire. Le titre plonge de 6% à 10,2 euros dans les premiers échanges de la journée à Paris, soit sa plus forte chute depuis le mois de février.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.