EDF : la phase des essais à froid de l'EPR de Flamanville est terminée

EDF : la phase des essais à froid de l'EPR de Flamanville est terminée©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 08 janvier 2018 à 18h05

EDF annonce avoir achevé depuis le 6 janvier la phase des essais à froid de l'EPR de Flamanville, étape qui s'inscrit dans le cadre des essais d'ensemble, qui ont débuté au 1er trimestre 2017 et qui permettent de vérifier et de tester le fonctionnement de tous les circuits de l'EPR.

Cette phase d'essais, lancée le 18 décembre 2017, a permis de réaliser avec succès le test d'étanchéité du circuit primaire du réacteur à une pression de plus de 240 bars (supérieure à la pression de ce circuit lorsqu'il est en exploitation). Plus de 500 soudures ont ainsi été inspectées durant cette épreuve hydraulique, supervisée par l'Autorité de sûreté nucléaire.

EDF prépare désormais les essais dits "à chaud" qui débuteront en juillet 2018. Ces essais visent à démontrer le bon fonctionnement de l'installation. Ils consisteront à tester les matériels dans des conditions de température et de pression similaires aux conditions d'exploitation.

Au total, plus de 1000 ingénieurs et techniciens d'EDF et de partenaires industriels sont mobilisés pour réaliser les essais d'ensemble.

EDF confirme la feuille de route du projet Flamanville 3 établie en septembre 2015 avec le chargement du combustible et le démarrage du réacteur à la fin du 4ème trimestre 2018. Le groupe confirme également le coût du projet fixé à 10,5 milliards d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.