Eiffage : contrat de 1,7 MdE pour le métro Grand Paris Express ?

Eiffage : contrat de 1,7 MdE pour le métro Grand Paris Express ?
Creusement du tunnel technique d'interconnexion électrique entre la France et l'Espagne. Vue en plongée du tunnelier à la Junquera.

Boursier.com, publié le mardi 16 janvier 2018 à 21h45

Le groupeEiffage serait sorti vainqueur d'un important appel d'offre dans le cadre de la construction du réseau de métros automatiques Grand Paris Express. Selon le site internet des 'Echos', un consortium emmené par le groupe de BTP a remporté le plus gros contrat de ce chantier, d'un montant de 1,7 milliard d'euros, pour construire le premier tronçon de la future ligne 16 du métro du Grand Paris.

Selon le quotidien, ce lot de travaux "particulièrement convoité" a ainsi échappé au consortium Bouygues-Vinci, que beaucoup donnaient favori face aux deux autres concurrents, à savoir le groupement Eiffage-TSO et Razel-Bec d'une part et, d'autre part, l'alliance du leader du BTP italien Salini Impregilo avec Demathieu & Bard.

Toujours selon 'Les Echos', la Société du Grand Paris (SGP) "doit annoncer le vainqueur la semaine prochaine" à l'issue d'un délai de recours.

Personne n'était disponible dans l'immédiat chez Eiffage pour commenter ces informations, qui interviennent alors que la Cour des Comptes vient d'épingler dans un rapport la dérive des coûts du Grand Paris Express. Dans ce rapport à paraître mercredi, dont 'Reuters' a publié dès mardi des extraits, les Sages de la rue Cambon sonnent l'alarme "sur le dérapage considérable du coût prévisionnel du projet de Grand Paris Express". Les dépenses totales sont désormais estimées à 38,5 milliards d'euros, alors que l'objectif initial avait été fixé à 25,5 milliards en 2013.

Le Grand Paris Express est un projet de réseau de transport public composé de quatre lignes de métro automatique autour de Paris, et de l'extension de deux lignes existantes. Inscrit dans le cadre du Grand Paris, le réseau Grand Paris Express doit être réalisé par la Société du Grand Paris (SGP) dans le cadre d'un accord avec Ile-de-France Mobilités (l'ex- STIF : Syndicat des transports d'Ile-de-France).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.