Eiffage Génie Civil Marine retenu en consortium par BP pour un projet en Afrique

Eiffage Génie Civil Marine retenu en consortium par BP pour un projet en Afrique©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 18 avril 2018 à 11h43

Eiffage Génie Civil Marine a été retenue par BP, en consortium avec Saipem SA, pour réaliser des études de conception d'avant-projet (FEED) et préparer l'exécution du Hub/Terminal Tortue/Ahmeyim, un important projet GNL situé sur les frontières maritimes de la Mauritanie et du Sénégal. Le Hub/Terminal consiste en une infrastructure d'accostage, réalisée à 10 km des côtes et protégée par un brise-lame réalisé au large, pour accueillir l'usine de liquéfaction flottante et permettre l'accostagedes méthaniers.

Cette phase initiale d'ingénierie doit permettre au consortium, piloté par Eiffage Génie Civil Marine, de définir la conception des infrastructures et le plan d'exécution. Elle va démarrer immédiatement et devra se terminer d'ici la fin de l'année. Le contrat prévoit des mécanismes pour permettre le passage à un contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction and Installation - Ingénierie, fourniture, construction et installation) forfaitaire.

Quatre premiers puits situés à des profondeurs de plus de 2.800 m, sont reliés par des pipelines de production de 75 km menant à une plate-forme flottante d'extraction, de stockage et de déchargement qui traite le gaz extrait et le renvoie via un pipeline de 35 km jusqu'au terminal de liquéfaction flottant (FLNG).

Le champ Tortue / Ahmeyim est situé dans le bloc C-8 au large de la Mauritanie et le bloc Saint-Louis Profond au large du Sénégal. Découvert par Kosmos Energy, société américaine d'exploration et de production de pétrole et de gaz, il a fait l'objet d'une cession partielle à BP en décembre 2016. Cette dernière détient désormais 60% du projet dont elle est également l'opérateur.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU