Electroménager : l'Autorité de la concurrence inflige une amende de 189 ME à 6 entreprises

Electroménager : l'Autorité de la concurrence inflige une amende de 189 ME à 6 entreprises
Whirlpool électroménager US

Boursier.com, publié le jeudi 06 décembre 2018 à 13h39

Six fabricants d'électroménager ont été sanctionnés par l'Autorité de la concurrence pour s'être concertés à deux reprises, entre 2006 et 2009 (avec une période de suspension entre janvier 2007 et mai 2008), lors de réunions secrètes, sur les hausses des prix de vente conseillés. Le régulateur a également sanctionné les fabricants pour s'être mis d'accord entre mai et septembre 2009 sur une modification des conditions commerciales appliquées aux cuisinistes pour les modèles d'exposition.

Les entreprises en cause n'ont pas contesté les faits et ont bénéficié à ce titre d'une réduction de sanction dans le cadre d'une procédure de transaction. Par ailleurs, BSH, qui a sollicité la procédure de clémence et apporté des éléments complémentaires à l'Autorité, a bénéficié, en tant que demandeur de clémence, d'une réduction d'amende supplémentaire au titre de sa contribution à l'instruction. Le groupe allemand a malgré tout écopé d'une sanction de 23 ME. Whirlpool et Electrolux ont eux écopé d'une amende respective de 56 et 48 ME alors qu'Indesit (absorbé par Whirlpool après les pratiques) a été condamné à verser 46 ME.

En ajoutant Candy Hoover (15 ME) et Eberhardt Frères (Liebherr, 1 ME), l'Autorité a, au global, infligé une amende de 189 ME aux six acteurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.