Emmanuel Faber nommé PDG de Danone

Emmanuel Faber nommé PDG de Danone©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 18 octobre 2017 à 18h07

Le conseil d'administration de Danone a décidé à l'unanimité de réunir les fonctions de Président et de Directeur Général. Emmanuel Faber, Directeur Général depuis 2014, est nommé PDG de Danone, à compter du 1er décembre 2017. Il succède à Franck Riboud en qualité de Président.

M. Riboud devient Président d'Honneur de Danone. Il reste administrateur de l'entreprise et membre du Comité stratégique du Conseil.

Benoît Potier, administrateur de Danone et PDG d'Air Liquide, succède à M. Riboud en qualité de Président du Comité stratégique.

En outre, au terme de son mandat prévu en avril 2018, Jean Laurent, âgé de 73 ans et actuellement Administrateur référent, ne sera pas candidat à sa réélection. Le Comité des Nominations et des Rémunérations finalise actuellement la sélection du successeur de M. Laurent.

Danone prévoit également d'étendre les missions et les responsabilités de l'Administrateur référent.

Emmanuel Faber a déclaré : "Avec le soutien plein et entier du Conseil, nous allons continuer à créer de la valeur pour nos actionnaires en restant concentrés sur nos objectifs 2020 et en générant une croissance forte, rentable et durable dans nos catégories. Cela exige la mobilisation et l'énergie de tout notre management et de chacun de nos plus de 100.000 salariés. La force de Danone, c'est la conviction partagée par tous dans l'entreprise que notre activité crée de la valeur pour nos actionnaires tout en étant bénéfique pour toutes nos parties prenantes".

Danone annonce également des 'améliorations dans la structure' de son Comité exécutif, pour "gagner en efficacité et favoriser des prises de décisions plus agiles dans un contexte de changements rapides des tendances du secteur alimentaire".

Le nouveau Comité exécutif est composé de trois dirigeants ayant des responsabilités opérationnelles et de deux dirigeants ayant des responsabilités fonctionnelles, sous la direction d'Emmanuel Faber :

- Francisco (Paco) Camacho prend les fonctions de Directeur Général Produits laitiers et d'origine végétale (EDP). Il dirigera l'activité EDP au niveau mondial, avec notamment DanoneWave en Amérique du Nord.
- Henri Bruxelles rejoint le Comité exécutif en qualité de Directeur Général Eaux et Afrique.
- Bridgette Heller, Directrice Générale Nutrition Infantile et Nutrition Médicale, prend la responsabilité de la stratégie 'Access' de l'entreprise et de Danone Communities en plus de ses fonctions actuelles. Elle codirigera par ailleurs le programme Protein avec Cécile Cabanis.
- Cécile Cabanis prend, en plus de ses fonctions de Directrice Générale Finances, la direction des Cycles, des Achats et du Développement de Ressources Durables dans l'entreprise. Elle devient Directrice Générale Finances, IS/IT, Cycles et Achats.
- Bertrand Austruy continue d'assumer les fonctions de Directeur Général Ressources Humaines et Secrétaire Général. Il prend également la direction de Danone Business Services (One Danone).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.