Emova Group : confirme les objectifs financiers de l'exercice

Emova Group : confirme les objectifs financiers de l'exercice©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 31 juillet 2018 à 21h32

Au 31 mars 2018, le chiffre d'affaires d'Emova Group s'établit à 11,5 millions d'euros, en hausse de +8% par rapport au 1er semestre de l'exercice précédent.

L'Ebitda ajusté du semestre ressort à plus d'1 ME, soit une marge d'Ebitda ajusté de près de 9%, en hausse de 5 points par rapport au 1er semestre 2016-2017. La rentabilité d'Emova Group bénéficie pleinement des mesures de réduction de coût mises en oeuvre sur le 2nd semestre de l'exercice précédent, et ce malgré l'augmentation des achats de fleurs et plantes liée à l'essor de l'activité et au déploiement d'Emova Market Place.

Le résultat opérationnel courant marque également une hausse significative de 601 kE et s'établit à 870 kE sur le semestre. Le résultat opérationnel ressort à 380 kE. Compte tenu du résultat financier (- 57 kE) bénéficiant de la nette diminution de l'endettement du groupe et de l'impact des boutiques cédées sur le semestre, le résultat net s'établit à 65 kE.

Au 31 mars 2018, l'endettement financier net s'élève à 8,963 ME, soit un gearing de 27%, quasi stable par rapport au 30 septembre 2017. Le groupe dispose d'une structure financière assainie et adaptée à ses ambitions de développement.

Perspectives

Le second semestre de l'exercice en cours sera marqué par la poursuite du déploiement stratégique. Emova Group va continuer à déployer Emova Market Place dans son réseau de magasins. Un peu plus du quart du parc s'y approvisionne déjà régulièrement. La place de marché renforce l'attractivité des marques du groupe pour les franchisés et candidats franchisés. La market place a été également un outil clé pour la conclusion d'un partenariat de distribution avec Amazon en mai 2018. Après la refonte du site e-commerce d'Au Nom de la Rose et le lancement du site e-commerce Monceau Fleurs, ce partenariat fournit à Emova Group un important canal de distribution digital supplémentaire, qui contribuera progressivement à la croissance de l'activité.

Le parc de magasins devrait compter plus de 390 boutiques à fin septembre 2018. Le décalage de certaines ouvertures sur l'exercice prochain n'aura toutefois pas d'impact significatif sur l'exercice. Ainsi, compte tenu des performances du 1er semestre et d'une bonne orientation des ventes au début du second semestre, Emova Group confirme ses objectifs de rentabilité pour l'exercice, avec un EBITDA ajusté attendu supérieur à 3 ME et un résultat net attendu supérieur à 1,3 ME.

Bruno Blaser, Président du Directoire d'Emova Group, indique : Le 1er semestre de l'exercice 2017/2018 confirme la tendance de croissance de l'activité et de la rentabilité opérationnelle du groupe. Au-delà de ces très bonnes performances financières, la période a été marquée par la poursuite du déploiement stratégique. Emova Group déploie ainsi progressivement sa market place, outil clé de rentabilité et de performance pour les boutiques. Le groupe a également marqué des jalons significatifs dans sa transformation digitale avec le lancement du site e-commerce Monceau Fleurs et, plus récemment, avec la signature d'un partenariat prometteur avec Amazon. Je tiens à remercier les équipes et franchisés pour leur implication et leur engagement dans le développement du groupe et de nos marques. Forts de nos réalisations et confiants dans le potentiel de nos projets, nous confirmons nos objectifs de rentabilité pour l'exercice en cours : Ebitda ajusté supérieur à 3 ME et résultat net supérieur à 1,3 ME.

Regroupement d'actions

Le 20 juillet 2018, les actionnaires réunis en assemblée générale ont approuvé le projet de regroupement des actions par 20. Ce regroupement d'actions, qui devrait être mis en oeuvre à la rentrée, permettra d'accompagner la dynamique de croissance et de développement du groupe.

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