En rachetant Travelfactory, la Compagnie des Alpes veut attirer les jeunes skieurs

En rachetant Travelfactory, la Compagnie des Alpes veut attirer les jeunes skieurs©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 09 janvier 2018 à 08h58

La Compagnie des Alpes a pris le contrôle de Travelfactory, un spécialiste des séjours de vacances, notamment au ski via sa marque Travelski. L'objectif de l'opérateur d'installations de loisirs est de renforcer sa distribution, notamment en s'adressant à une cible plus jeune.

Le montant précis de la transaction n'a pas été communiqué, mais il se chiffre à plusieurs millions d'euros sur la base de la valeur d'entreprise à 100%. A ce stade, le groupe n'acquiert que 73% du tour de table, mais se réserve la possibilité de racheter le solde sous quatre ans. La société créée en 2000 emploie 130 personnes pour 35 ME de revenus et un volume d'affaires de 85 ME. L'entreprise opère via les marques Travelski, Simplytoski (location de matériel) et Golden Voyage/Ski-Line. La direction a précisé à Portzamparc que la transaction n'est pas purement financière mais constitue une stratégie pour agir un peu plus sur son écosystème et pour mieux promouvoir la montagne française, notamment auprès des jeunes. L'opération sera dilutive pour la rentabilité mais s'inscrit dans une logique de long terme, souligne l'analyste. Il en profite pour abaisser d'acheter à renforcer sa recommandation, mais sans aucune relation avec l'annonce du jour : le parcours récent du titre (+29% depuis l'entrée dans la short list début décembre) lui a fait rejoindre l'objectifs de cours du bureau d'études. L'action sort donc de la "short list".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.