Enertime flambe, dopé par une grosse commande en Thaïlande

Enertime flambe, dopé par une grosse commande en Thaïlande©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 26 février 2019 à 10h36

Enertime s'envole de 24,5% désormais à 1,83 euro dans un volume représentant près de 3% du tour de table. Le leader français des machines thermodynamiques industrielles pour la transition énergétique, travaillant en consortium avec la société thaï Ensys, a reçu une commande pour la fourniture d'un système de production d'électricité à technologie ORC destiné à récupérer la chaleur perdue de la nouvelle usine de verre plat de la société Bangkok Glass à Kabin Buri dans la Province de Prachinburi en Thaïlande. Le projet de plus de 4 ME est à réaliser en 15 mois pour une mise en service en Mai 2020. Enertime et Ensys exploiteront ensuite l'ORC pour le compte du client dans le cadre d'un contrat d'exploitation et de maintenance.

Enertime réalisera la conception générale du système et fournira la turbine et les composants clés de l'ORC permettant de valoriser l'énergie dissipée dans les fumées du four à verre. Ensys réalisera le système de récupération de la chaleur et participera à la construction de l'ORC sur le site. L'ORC de 1,8 MW associé à un parc solaire de 2 MW sera mis en oeuvre par une société de projet financée par BGES, une filiale de BG Energy Solution et d'Ensys qui vendra l'électricité produite à Bangkok Glass à un coût inférieur au prix du réseau. La turbine et les composants critiques du module ORC seront fabriqués en France et assemblés dans l'atelier d'Enertime à Courbevoie.

Gilles David, PDG d'Enertime, déclare : "Ce nouveau contrat gagné face à une forte concurrence asiatique proposant des turbines à vapeur est stratégique pour Enertime à plusieurs titres. C'est une première référence de la société sur le marché des verreries avec un client asiatique majeur gagné grace à un partenariat fort avec une entreprise locale avec laquelle Enertime a une stratégie de collaboration dans la Région. Ce projet conforte la compétitivité unique de la technologie des ORC qui s'impose mondialement sur le marché de l'efficacité énergétique industrielle".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.