Enertime : légère progression de l'activité en 2017

Enertime : légère progression de l'activité en 2017©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 13 février 2018 à 18h18

Enertime fait état d'un chiffre d'affaires pour l'année 2017 en augmentation de 2,8% à 4,16 ME. Le chiffre d'affaires à l'export (49%) est porté par le contrat ORC en Ukraine pour une centrale de cogénération biomasse (ville de Kamianets-Podilskyi) et l'activité en France (51%) par les contrats de fourniture d'ORC sur les incinérateurs de Caen et de Saint-Fons.

Le carnet de commandes au 31 décembre 2017 s'élève à 3,7 ME devant être reconnu essentiellement au titre de l'exercice 2018 et marginalement sur 2019.

Avancée des restructurations

Le plan d'optimisation de fonctionnement de l'entreprise annoncé le 9 octobre a été mis en oeuvre en l'espace de trois mois, à coûts maitrisés, avec un impact financier essentiellement comptabilisé en 2017, indique par ailleurs la société.

Les actions de fermeture du bureau commercial de Lyon et de Shanghai et de diminution des surfaces exploitées sur le site de Courbevoie avec reprise des surfaces rendues par des tiers, sont achevées. Par ailleurs, les effectifs de la société ont été ramenés à 30 personnes en ETP (Equivalent Temps Plein). L'économie annuelle récurrente attendue sera d'environ 1 ME à compter de début 2018, soit plus de 25% des charges d'exploitation (hors achats et variations de stocks).

La société a également réalisé lors du second semestre 2017, deux augmentations de capital significatives pour un total de 1,5 ME, permettant ainsi un allongement de la visibilité financière.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.