Engie confirme le début 2018 pour le bouclage de la vente de la branche E&P

Engie confirme le début 2018 pour le bouclage de la vente de la branche E&P©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 19 octobre 2017 à 06h31

La vente des actifs exploration et production (E&P) d'Engie à Neptune Energy devrait être bouclée au cours du premier trimestre 2018, c'est-à-dire dans le respect du calendrier qui avait initialement été annoncé. Une porte-parole de l'énergéticien a confirmé à l'agence Bloomberg que le vendeur et l'acquéreur ont signé un contrat scellant la transaction en septembre. Ils travaillent désormais à obtenir les autorisations réglementaires adéquates ainsi que l'aval des parties tierces à la transaction.

La cession de la branche E&P est une brique importante dans la stratégie de réduction des actifs engagée par le groupe français, dans le cadre de la rotation de son portefeuille vers des énergies renouvelables. L'accord initial, signé en mai, conférait à la branche une valeur totale de 4,7 milliards d'euros, y-compris 1,1 MdE de provision de démantèlement et un paiement différé de 90 ME en fonction des performances opérationnelles. Engie détient 70% du capital, le solde étant aux mains de son partenaire le fonds chinois CIC. La cession devrait réduire la dette du groupe d'environ 2,4 MdsE.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.