Engie : contrat de partenariat public-privé de 35 ans avec le gouvernement du Canada

Engie : contrat de partenariat public-privé de 35 ans avec le gouvernement du Canada©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 05 juin 2019 à 19h10

Innovate Energy, un consortium regroupant Engie, PCL Construction et Black & McDonald, a remporté un contrat de partenariat public-privé sur 35 ans pour rénover, entretenir et opérer le système énergétique qui chauffe 80 bâtiments et refroidit 67 bâtiments, y compris des édifices du Parlement, dans la région de la capitale nationale canadienne (RCN - Ottawa-Gatineau).

Ce mandat s'inscrit dans le cadre du programme d'acquisition de services énergétiques du gouvernement du Canada et contribuera à son objectif de diminuer la consommation énergétique et de réduire de 40% d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre.

Innovate Energy a été choisi pour son approche innovante et unique de modernisation du système énergétique urbain. Le projet prévoit de renforcer la sécurité du système de chauffage existant et de le rendre moins énergivore en le faisant passer de la vapeur à de l'eau chaude. Il est également prévu de moderniser des installations à Ottawa et à Gatineau, notamment la grande centrale de Cliff, qui alimente les bâtiments du Parlement, et de passer d'un système à vapeur à des refroidisseurs électriques.

De 2019 à 2025, les partenaires du consortium Innovate Energy vont concevoir et piloter la transformation du système actuel, qui utilise de la vapeur à haute température, afin d'utiliser de l'eau chaude à basse température, une solution plus économique énergétiquement. Cette conversion passera en outre par l'adoption de sources d'énergie plus écologiques. En parallèle, le consortium continuera de fournir des services de chauffage et de refroidissement en exploitant les installations existantes. Engie exploitera et entretiendra le nouveau système jusqu'à 2055.

Engie rappelle sa présence au Canada depuis 1992, où il fournit une large gamme de services d'énergie propre. Le Groupe est aussi leader dans les services d'efficacité énergétique et le Facility Management auprès des acteurs du secteur industriel, tertiaire et public (immobilier commercial, bâtiments publics, hôpitaux, usines, aéroports, etc.).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.