Engie : gros succès pour une émission obligataire hybride verte

Engie : gros succès pour une émission obligataire hybride verte©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 30 novembre 2020 à 08h25

Engie a réalisé un emprunt obligataire hybride de 850 millions d'euros sous format d'obligation verte. Les titres portent un coupon annuel de 1,5%, soit le niveau le plus bas jamais atteint par une entreprise pour une maturité de 8 ans. Le coupon annuel de cette émission a été fixé à 1,5% et sa première période de non-call est fixée à 8 ans. La prime de nouvelle émission - 0,25% en dessous du prix du marché secondaire - est également l'une des plus basse jamais observée sur le marché.

Le carnet d'ordre a été proche de 4 milliards d'euros avant révision de la guidance tandis que l'offre a été sursouscrite 2,7 fois au prix final. La Banque Européenne d'Investissement figure au premier rang des investisseurs. Les ordres proviennent du BeNeLux (29%), de France (17%), du Royaume Uni & Irlande (17%), de l'Europe du Sud (16%) et d'Allemagne (15%). Environ 80% des ordres ont été alloués à des investisseurs ESG.

Concomitamment, Engie a lancé une offre de rachat sur trois de ses obligations hybrides en cours. L'offre, clôturée le 25 novembre, a permis au groupe de racheter 850 ME d'obligations existantes, soit un montant égal au montant de la nouvelle émission. L'opération permet à Engie d'allonger la maturité de sa dette hybride de 1,1 an tout en réduisant son coût récurrent de 0,30% à encours inchangé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.