Engie : inauguration du parc photovoltaïque de Mirzapur

Engie : inauguration du parc photovoltaïque de Mirzapur©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 12 mars 2018 à 16h11

Dans le cadre de la visite officielle de l'Etat français en Inde, le Président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi ont inauguré, en présence d'Isabelle Kocher, Directrice Générale d'Engie, le parc photovoltaïque d'Engie de Mirzapur. Ce parc, d'une capacité de 101 MWc, est le plus grand projet solaire de l'État de l'Uttar Pradesh.

Engie a remporté le projet photovoltaïque de Mirzapur (101 MWp) en mai 2016, à un montant de 4,43 INR/kWh (soit environ 68$/MWh) et a signé un contrat d'achat d'électricité de 25 ans avec l'entreprise Solar Energy Corporation of India (SECI) en juin 2016.

Engie a également signé récemment avec National Thermal Power Corporation Limited (NTPC) un contrat d'achat d'électricité de 25 ans pour le parc photovoltaïque de Kadapa dans l'État d'Andhra Pradesh, dont la capacité est de 338 MWp. En avril 2017, Engie a soumis l'offre la plus compétitive pour ce projet avec un montant de 3,15 INR/kWh (soit environ 48,5$/MWh).

Dans l'État du Rajasthan, le parc photovoltaïque de Bhadla a récemment commencé ses opérations commerciales, suite à sa mise en service en juin 2017. Engie a remporté ce projet en 2016 suite à une offre de 4,35 INR/kWh (soit environ 67$/MWh).

Engie a également remporté un projet de parc éolien de 30 MW à Gujarat, l'un des États d'Inde les plus exposés au vent. Engie a signé un contrat d'achat d'énergie avec la société de distribution de l'État de Gujarat (GUVNL) et construira et exploitera les 13 turbines du parc. La construction démarrera fin mars 2018 et la mise en service est prévue pour juin 2019. Le montant de 2,44 INR/kWh (soit environ 38$/MWh) est fixé en termes nominaux pour les 25 années prévues dans le contrat d'achat de l'électricité.

Enfin, Engie a récemment remporté un projet de parc éolien de 50 MW dans l'Etat de Tamil Nadu, à un prix de 2,45 INR/kWh (soit environ 37,7$/MWh), dont la mise en service est prévue avant fin 2019.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Engie : inauguration du parc photovoltaïque de Mirzapur
  • avatar
    domlas -

    Vous parlez de puissance de 50MW par exemple. Mais en éolien comme en voltaïque il y a une énorme différente entre la puissance "crête" et la puisance moyenne.
    La puissance crête est celle que la machine est capable de produire au maximum de ses capacités avec des conditions de vent idéales pour les éoliennes ou d'ensoleillement parfait pour les voltaïques.Dans les deux cas on est toujours très loin de ces chiffres. Une puissance de 50MWc se traduira en général entre 8 et 12MW pour les éoliennes et bien moins encore pour le voltaïque car il faut compter qu'en hiver vous ne disposez que de 5 à 6 heures de luminosité assez faible et donc très loin de la puissance crête. Or c'est surtout en hiver que la demande de courant est la plus forte...

    A titre de comparaison une tranche nucléaire récente (une centrale peut en posséder plusieurs, en général au moins deux) produit 1650MWc et ceci à la différence des énergies "nouvelles" sans lien avec les aléas venteux ou d'ensoleillement. Une telle tranche peut produire 1650MW pendant les 24 heures d'une journée et durant de nombreux jours d'affilé, c'est à dire quand nous en avons réellement besoin.

    C'est pour cette raison que l'arrivée de la machine à vapeur (une centrale nucléaire n'est rien d'autre qu'une énorme machine à vapeur) a très vite remplacé ces énergies dites "nouvelles" qui étaient les plus anciennes depuis des temps immémoriaux (comme le moulin à vent de Daudet) car bien plus puissantes et surtout bien plus stables et gérables.

  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :
    Le FN vers un nouveau nom pour sortir du "trou d'air" de la présidentielle
    Statut : publié
    Hier à 08:28
    ajlbn- Changer de nom ne sert à rien, c'est le logiciel qu'il faut jeter! Que tous ceux qui votent FN regardent dans leur généalogie s'ils ne trouvent pas des réfugiés, des migrants, des venus d'ailleurs, à un moment ou à un autre. Rien que dans les 126 ancêtres jusqu'à la 6° génération pour parvenir à eux! Surprise!
    ---
    ENERVE37 - Hier à 08:48 --(les propos un peu haineux et agressifs d'enerv37 -qui porte bien son pseudo!)
    pour toi,ton ancetre aurait donc dus etre un Trex........en fait,le mieux,pour te donner raison,ce serait d'organiser des transports,pour aller directement,les cherchés,dans leurs pays.......et les ramenés ici,puisque c'est ton desir!!!! allez!! chiche,on le fait............bon,on va pas tarder a etre en guerre civile!!! mais tu auras gagner........et c'est bien là,l'essentiel,pour toi,non,???? que ton ideologie gagne..........tu ne penses pas au reste,car tu n'as pas de cerveau,juste une ideologie,c'est tout !!
    --------
    Ma réponse rejetée par la modération:
    Statut : refusé --Il y a 20 minutes
    A Enerve37 - Premièrement, on ne se connaît pas, donc, ce sera le "vous". Ensuite, je ne sais où vous avez trouvé dans mon commentaire les éléments pour tenir l'avis que vous publiez. Mon constat est factuel, la France a été traversée au cours des siècles par des apports de personnes parfois venues de très loin, et déjà à toutes ces époques, les "premiers arrivés" tenaient déjà de tels propos. Sans compter que de grandes parties du territoire "à géométrie variable" a aussi été occupé par d'autres pays qui y ont laissé des descendants nombreux; Alors le mythe du "gaulois" souvent entendu n'est que le fruit de l'ignorance des réalités. Ceci étant posé, regardez aussi dans votre généalogie, et vous aurez des surprises, et descendez dans les tours. Quant à l'idéologie je pense qu'elle est plus chez vous que chez moi.

    La censure sélective ORANGE continue ! Interdit d'oser critiquer la nouvelle religion, les libéraux, les patrons, et le fn! Un noyau de militants veille! Je repasse mes commentaires abusivement censurés autant de fois que nécessaire. L'un vient de passer les 139 refus!