Engie : le prix du gaz augmente de 2,4% au 1er décembre

Engie : le prix du gaz augmente de 2,4% au 1er décembre
Illustration gaz

Boursier.com, publié le mercredi 25 novembre 2020 à 14h34

La Commission de Régulation de l'Energie fait savoir qu'au 1er décembre 2020, les tarifs réglementés hors taxe d'Engie augmentent de +2,4% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er novembre 2020. Cette augmentation est de 0,6% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de +1,4% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de +2,5% pour les foyers se chauffant au gaz.

Baisse globale de 17,2% depuis janvier 2019

Cette évolution suit une période où les prix du gaz ont fortement diminué jusqu'à l'été 2020. Elle résulte de l'application de la formule tarifaire définie par l'arrêté du 26 juin 2020 relatif aux tarifs réglementés de gaz naturel fourni par Engie. Cette hausse pour le mois de décembre s'explique notamment par l'évolution des prix sur le marché mondial du gaz.

Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie ont, au total, baissé de -17,2% et leur niveau reste inférieur à celui de 2015.

Il est rappelé qu'un mécanisme de lissage de l'évolution des tarifs réglementés de vente de gaz naturel a été mis en place entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, pour limiter les hausses tarifaires qui pourraient intervenir au dernier trimestre.

Fin des contrats aux tarifs réglementés pour les professionnels

Par ailleurs, à compter du 1er décembre, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel sont supprimés pour tous les consommateurs professionnels. Les consommateurs professionnels disposant d'un contrat aux tarifs réglementés de vente de gaz naturel et n'ayant pas souscrit une offre de marché d'ici-là basculeront automatiquement en offre de marché par défaut chez leur fournisseur historique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.