Engie : mise en exploitation de la centrale solaire thermodynamique de Kathu

Engie : mise en exploitation de la centrale solaire thermodynamique de Kathu©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 06 février 2019 à 14h49

Engie annonce la mise en exploitation commerciale du parc solaire de 100 MW de Kathu en Afrique du Sud. "C'est une centrale solaire thermodynamique à concentration (CSP) dotée de la technologie cylindro-parabolique et équipée d'un système de stockage à sel fondu qui permet 4,5 heures d'autonomie pour fournir une électricité fiable en l'absence de rayonnement solaire et pendant les périodes de pics de demande", explique le groupe. Kathu est le premier développement de CSP pour Engie. Le parc solaire de Kathu a signé un contrat d'achat d'électricité d'une durée de 20 ans dans le cadre du programme d'achat REIPPP avec la compagnie historique d'électricité sud-africaine.

Kathu doit fournir une énergie propre et fiable à 179.000 foyers de la communauté locale de la municipalité du district John Taolo, du Cap-Nord et de l'Afrique du Sud dans son ensemble.

Le consortium KSP, qui est dirigé par Engie (48,5%), comprend un groupe d'investisseurs sud-africains constitué du SIOC Community Development Trust, de la banque Investec, du fond d'investissement durable Lereko Metier, les co-investisseurs FMO, la banque de développement néerlandaise, et DEG, l'Agence allemande d'investissement et de développement et la Public Investment Corporation. Le contractant principal (EPC) est Liciastar (Pty) Ltd, un consortium composé des sociétés espagnoles SENER et Acciona.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.