Engie : mise en service de la centrale de production de Mirfa

Engie : mise en service de la centrale de production de Mirfa©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 07 novembre 2017 à 13h10

Engie annonce la mise en service commercial totale de la centrale de production indépendante d'électricité et d'eau (IWPP) de Mirfa, située à 160 kilomètres d'Abu Dhabi, consolidant ainsi la position de leader du Groupe dans la production d'électricité et d'eau potable au Moyen-Orient.

La centrale Mirfa, d'une capacité totale de 1.600 mégawatts d'électricité et de 52,5 millions de gallons par jour (environ 200.000 m3 par jour) d'eau dessalée, permettra de couvrir 10% des besoins en électricité d'Abu Dhabi en capacité de pointe, et plus de 5% de la production d'eau nécessaire à l'émirat.

La construction de cette centrale d'un coût total de 1,5 milliard de dollars a commencé en octobre 2014. Elle est détenue par Engie (20%), l'ADWEA - Abu Dhabi Water and Electricity Authority (60%) et Abu Dhabi Financial Group (20%).

Le projet a été développé dans le cadre d'un contrat clé en main recouvrant l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (EPC). Ce contrat intégrait l'acquisition d'une infrastructure existante de production d'eau de 22,5 millions de gallons par jour soit 85.000 m3 par jour environ, ainsi que l'acquisition, la rénovation, la construction et la mise en service de quatre turbines à gaz General Electric 9E représentant une capacité totale de 360 MW, appartenant à Al Mirfa Power Company. Le contrat recouvrait également l'intégration d'une nouvelle installation de production d'électricité à cycle combiné d'une capacité additionnelle de 1.240 MW et d'une nouvelle infrastructure de traitement de l'eau de mer par osmose inverse d'une capacité de 30 MIGD (114.000 m3 par jour).

A la suite de sa mise en service, la centrale fournira sa production dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité et d'eau sur 25 ans détenu exclusivement par l'ADWEA. Engie sera également en charge des opérations et de la maintenance de l'infrastructure pour une durée de 25 ans, en plus des services d'O&M déjà assurés pour 5 autres centrales d'ADWEA aux Émirats arabes unis.

Engie est le leader de la production indépendante d'électricité et d'eau dessalée dans les pays du Conseil de coopération du Golfe, avec un portefeuille brut de production représentant 30.000 MW d'électricité et plus de 1.200 millions de gallons (4,5 millions de m3) d'eau dessalée par jour.

 
0 commentaire - Engie : mise en service de la centrale de production de Mirfa
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]