Engie : renonce à son méga-contrat gazier américain

Engie : renonce à son méga-contrat gazier américain©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 03 novembre 2020 à 16h26

Bonne nouvelle pour les défenseurs de la planète. Sous la pression de Bercy et de certains groupes de défense de l'environnement, Engie a renoncé à son méga-contrat de près de 7 milliards de dollars pour importer du gaz de schiste en provenance des Etats-Unis. "Engie a décidé de ne pas donner suite aux discussions commerciales avec NextDecade sur ce projet de fourniture de gaz", a simplement indiqué une porte-parole d'Engie à 'Reuters', confirmant des informations rapportées par le journal 'Le Monde'.

L'organisation non-gouvernementale Les Amis de la Terre avait appelé Engie et l'Etat français, son premier actionnaire, à "enterrer définitivement et de toute urgence" le projet de contrat avec NextDecade, jugé "en totale incohérence avec les ambitions climat affichées par la France".

Cette décision ne serait pas passée inaperçue aux Etats-Unis puisque le sénateur républicain du Dakota du Nord, Kevin Cramer, a envoyé une lettre à Emmanuel Macron pour le mettre en garde contre une immixtion de l'Etat dans ce dossier qui risquerait, selon lui, de nuire aux relations commerciales entre Paris et Washington.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.