Engie se renforce dans les énergies renouvelables

Engie se renforce dans les énergies renouvelables©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 06 juin 2018 à 10h06

Engie évolue autour de l'équilibre en matinée à Paris. Le groupe s'est renforcé dans les énergies renouvelables avec l'acquisition de l'entreprise bretonne Langa. La société intervient sur l'ensemble de la chaîne de valeur de ses projets. Elle détient un portefeuille en opération qui devrait atteindre d'ici fin 2018, une capacité installée de 215 MW, dont 165 MW d'énergie solaire et 39 MW d'éolien. Le groupe développe par ailleurs 1,3 GW de projets qui verront le jour à horizon 2022.

Cette opération, dont les modalités n'ont pas été dévoilées, permet à Engie de se rapprocher de son objectif dans les renouvelables, soit le développement de près de 3 GW d'éolien et près de 2,2 GW de solaire à l'horizon 2021.

Bryan Garnier explique qu'avec environ 75 ME de chiffre d'affaires (données d'entreprise) et 15 ME d'EBITDA (estimation BG), l'impact devrait être plutôt marginal à l'échelle du groupe. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais, sur la base des multiples sectoriels normatifs, le broker estime que l'acquisition implique un décaissement potentiel de 150 à 200 millions d'euros pour Engie. Plus important encore, l'opération confirme définitivement le point de vue initial du courtier selon lequel la consolidation du marché français des énergies renouvelables est inévitable. BG est à l''achat' sur Engie avec une 'fair value' de 16 euros.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU