Engie signe un accord majeur avec Greater Springfield

Engie signe un accord majeur avec Greater Springfield©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 06 décembre 2018 à 09h15

Engie a signé un partenariat avec Greater Springfield pour en faire "l'une des premières villes à énergie positive d'Australie". Engie et Springfield City Group, l'agence publique d'aménagement et planification de l'agglomération de Greater Springfield, en Australie, ont ainsi signé un accord stratégique majeur sur 50 ans. Le partenariat vise à transformer cette agglomération située à 30 km de Brisbane, dans l'Etat du Queensland, en un territoire intelligent à bilan énergétique neutre.

Avec une population de près de 40.000 habitants et des politiques de développement innovantes axées sur la santé, l'éducation et les nouvelles technologies, l'agglomération de Greater Springfield a été élue en 2010 ville disposant du meilleur plan de développement urbain au monde par la Fédération internationale de l'immobilier. Selon l'accord signé sur 50 ans, les investissements seront essentiellement consacrés au développement d'infrastructures de production d'énergie renouvelable et de stockage, de réseaux de froid et de chaleur, de solutions de mobilité verte, de technologies numériques mais aussi de solutions d'efficacité énergétique permettant de consommer mieux et moins. La création d'un centre de recherche et innovation est également prévue. L'objectif de Greater Springfield de devenir une ville à énergie positive signifie que, d'ici 2038, les six quartiers qui constituent l'agglomération produiront plus d'énergie qu'elles n'en consommeront !

A l'occasion de la signature du partenariat, Didier Holleaux, Directeur général adjoint d'Engie, a déclaré : "Le partenariat entre Engie et Springfield City Group permettra de proposer aux habitants de l'agglomération un meilleur cadre de vie, plus sûr et efficient. D'ici 2050, 70% de la population mondiale sera concentrée dans les villes. A travers son programme 'Better Cities TODAY', Engie est à la pointe du développement de solutions visant à faire face aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux issus de cette forte croissance urbaine. Notre partenariat avec Greater Springfield est le premier projet 'Better Cities TODAY' d'Engie en Australie. Je suis fier que notre savoir-faire mondial dans l'énergie, et notamment dans les réseaux de chaleur et de froid, ait été choisi pour contribuer à l'aménagement visionnaire de cette agglomération et au bien-être de ses habitants".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.