Énorme demande pour la première émission d''obligations vertes' d'Etat en Allemagne

Énorme demande pour la première émission d''obligations vertes' d'Etat en Allemagne
Centrale à charbon, en Allemagne

Boursier.com, publié le mercredi 02 septembre 2020 à 14h48

Gros succès en vue pour la première émission d''obligations vertes' allemandes. Berlin, qui espère lever 6,5 milliards d'euros de 'green bonds' à 10 ans dans le cadre de cette opération, ferait face à un énorme afflux de demande. Selon les informations obtenues par 'Bloomberg', la demande dépasserait en effet les 33 milliards d'euros. "Cela montre clairement qu'il y a un grand intérêt de la part des investisseurs", affirme Floortje Merten, stratégiste chez ABN Amro Bank. "Cela aidera l'Allemagne à bientôt construire cette courbe verte".

Le secrétaire d'Etat aux Finances, Jörg Kukies, a indiqué la semaine passée qu'une autre émission du même type devrait avoir lieu en fin d'année de sorte que l'Etat fédéral devrait émettre près de 11 milliards d'euros d'obligations vertes en 2020. Le pays représentera ainsi près d'un dixième de l'ensemble du marché des obligations d'État vertes, selon les calculs de Bloomberg. La Pologne a été la première à émettre de tels titres en 2016 et la France est actuellement le plus grand émetteur au monde.

La Suède s'est également lancée sur ce marché hier en levant près de 20 milliards de couronnes suédoises (1,94 MdE) alors que le carnet d'ordres total a dépassé les 47 MdsC. "Il y a clairement un engagement généralisé en faveur de la durabilité sur les marchés financiers, ce qui est gratifiant à voir. Les investisseurs du monde entier ont manifesté un grand intérêt pour notre obligation verte ainsi que pour la politique environnementale et climatique de la Suède", a déclaré Anna Sjulander, à la tête de la gestion de la dette.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.