Envea : 5,5 ME de bénéfices en 2020 ; pas de dividende

Envea : 5,5 ME de bénéfices en 2020 ; pas de dividende
bourse

Boursier.com, publié le mercredi 28 avril 2021 à 21h23

Confirmant l'impact négatif de la pandémie sur ses activités, le chiffre d'affaires 2020 d'Envea recule de -19,9% par rapport à 2019 (-19% à taux de change constant). L'effet de change de -0,9% reflète essentiellement la dépréciation de la roupie indienne (-4,8%) et du yuan chinois (-2,1%).

Confirmant l'impact négatif de la pandémie sur ses activités, le chiffre d'affaires 2020 d'Envea recule de -19,9% par rapport à 2019 (-19% à taux de change constant). L'effet de change de -0,9% reflète essentiellement la dépréciation de la roupie indienne (-4,8%) et du yuan chinois (-2,1%).

Le second semestre est en progression de +20,4% par rapport au premier qui avait été particulièrement affecté par les épisodes de confinements mondiaux. Ceux-ci ont conduit à un recul de l'ensemble des marchés ainsi qu'à des difficultés de livraison des commandes.

Le résultat d'exploitation (EBIT) ressort à 8,3 ME soit 10,3% du chiffre d'affaires (-43,3% par rapport à 2019).

Dans ce contexte difficile, le Groupe a accru ses dépenses de R&D de 5% à 7,7% du chiffre d'affaires afin de ne pas remettre en cause ses développements stratégiques en cours et de poursuivre le développement de son offre et son avance technologique.

Le résultat net est de 5,5 ME, soit 6,9% du chiffre d'affaires.

Le ralentissement brutal de l'activité du Groupe, la difficulté d'effectuer des prévisions fiables dans le contexte pandémique et la forte variation des résultats ont engendré un important accroissement du Besoin en fonds de roulement de 7,6ME (dont +2,4MEUR pour les stocks, +3,4ME de créances fiscales et 3,3MEUR de baisse du passif social).

La trésorerie recule de 4,4 ME, et s'établit à 15,2 ME. La rentabilité des capitaux propres sur 2020 s'élève à 12,4% et l'endettement financier d'Envea s'établit à 5,9 ME (7,9 ME en 2019). L'endettement net reste négatif à 9,3 ME (-11,7 ME par rapport à 2019, 'gearing' -11,9%).

Pas de dividende

Du fait de la situation 2020 dégradée et des incertitudes pesant sur les prochains mois, le Conseil d'Administration a décidé de ne pas proposer de versement de dividende à la prochaine Assemblée générale du 22 juin.

Par mesure d'économie, Envea a mis fin à son contrat de liquidité avec la Société Gilbert Dupont le 1er janvier 2021. Les fonds de 31.992,52 euros et les 1.386 actions qui l'alimentaient ont été transférés à la société sans mise en place d'un nouveau contrat.

"Face à une situation sanitaire inédite, le monde et ses repères sont profondément bouleversés depuis mars 2020. Le fonctionnement de nos sociétés et de nos économies a été sévèrement frappé et a nécessité des capacités d'ajustements et de résilience inconnues de nos sociétés modernes. Les entreprises ont dû très rapidement entreprendre cette mue où la visibilité des affaires s'est réduite à un horizon très court. Face à ces aléas, ENVEA et ses équipes ont su relever ce challenge et malgré un recul de ses activités, le Groupe est parvenu à préserver une bonne rentabilité et a continué à parier sur l'avenir de ses marchés et de ses produits", commente Francois Gourdon, Président Fondateur d'Envea, qui poursuit : "Même si la crise est encore très présente et que les incertitudes sont nombreuses, les ambitions d'Envea restent intactes quant à son développement à plus long terme. Et comme dans tout épreuve, je suis certain que nous en sortirons tous plus fort et que cette crise obligera le monde entier à réfléchir d'autant plus sur le respect de notre environnement et des valeurs qui l'accompagnent.
Durant cette période, l'ensemble de nos 780 collaborateurs reste à pied d'oeuvre pour répondre aux besoins de nos clients".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.