Eramet flambe de 10% après ses résultats

Eramet flambe de 10% après ses résultats
Eramet manganèse Chine

Boursier.com, publié le mercredi 21 février 2018 à 09h41

Avec une hausse de 14,4% depuis le début de l'année, Eramet fait partie du top 10 des valeurs les plus prolifiques du SBF120. Une embellie qui coïncide avec l'amélioration des résultats du seul important groupe minier français, qui a dégagé l'année dernière 3,65 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en progression de 30%, pour un résultat net de 203 ME, son premier bénéfice depuis 2012. Mais tout n'est pas rose pour l'entreprise, puisque le redressement s'explique essentiellement par la division manganèse, alors que les alliages et le nickel sont toujours sous pression.

Ce matin dans 'Les Echos', la nouvelle patronne, Christel Bories, explique qu'Eramet est en phase de reconquête. L'objectif n'est pas une course à la taille (Nous ne serons ni Rio Tinto ni Vale dans les cinq ans à venir), mais plutôt l'excellence dans les domaines de compétence actuels et l'extension du portefeuille d'abord dans les métaux de la transition énergétique. La dirigeante lorgne des mines de cobalt ailleurs qu'en RDC et étudie le lithium et la fabrication de sels de nickel. Dans l'aval, l'absence de filière de recyclage du nickel des batteries donne aussi des idées à Eramet.

Les bons chiffres publiés hier soir entraînent le titre en hausse de plus de 10% à 125,30 euros en séance à la Bourse de Paris. Les analystes font bon accueil aux résultats, avec la Société Générale qui réitère par exemple son avis à l'achat et son objectif de 153 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.