Eramet prend le contrôle de Mineral Deposits Limited

Eramet prend le contrôle de Mineral Deposits Limited©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 11 juillet 2018 à 09h24

Eramet a annoncé détenir 63,87% du capital de la société Mineral Deposits Limited (MDL) dans le cadre de son offre publique d'achat. Le 10 juillet 2018, le Conseil d'administration de MDL a par ailleurs recommandé à l'unanimité aux actionnaires de la société d'accepter l'offre. MDL a également confirmé que l'ensemble de ses administrateurs ont l'intention d'accepter l'offre en apportant les actions qu'ils détiennent.

L'offre permettra à Eramet de consolider globalement TiZir, la joint-venture détenue à parité entre MDL et Eramet et qui exerce une activité intégrée dans le domaine des sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon) au Sénégal et en Norvège. Compte tenu du fait qu'Eramet contrôle désormais MDL, le Groupe a pour intention de nommer une majorité des administrateurs de MDL en remplacement de ceux siégeant actuellement. Davantage d'informations sont disponibles dans le Bidder Statement publié par Eramet le 14 mai.

Cette opération, réalisée intégralement en numéraire au prix de 1,75 dollar australien par action, valorise les capitaux propres de MDL (sur une base pleinement diluée) à environ 350 millions de dollars australiens, soit environ 220 millions d'euros.

La période d'offre est automatiquement étendue et se clôturera le 24 juillet 2018 à 19h00 (heure de Sydney), sous réserve d'une nouvelle extension.

Christel Bories, PDG d'Eramet, a déclaré : "Pour Eramet, il s'agit d'un mouvement logique, en ligne avec sa stratégie, qui permet de consolider TiZir au sein de son portefeuille au moment même où le Groupe renoue avec des projets de développement. En prenant le contrôle le TiZir, nous nous donnons les moyens d'en simplifier la gouvernance et de poursuivre efficacement son développement au sein du secteur prometteur des sables minéralisés. C'est une bonne décision prise au bon moment, et nous nous félicitons de l'avancée de cette opération".

L'offre est financée par Eramet sur la base de ses réserves de trésorerie existantes. Ces fonds sont immédiatement disponibles et excèdent le montant total de l'offre et les coûts associés à l'opération. Le règlement en numéraire est versé aux actionnaires qui acceptent l'offre dans un délai de 7 jours ouvrés. L'offre a été déclarée inconditionnelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.