ESI Group : légère croissance des ventes au 1er trimestre à changes constants

ESI Group : légère croissance des ventes au 1er trimestre à changes constants©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 29 mai 2018 à 18h06

Au 1er trimestre de l'exercice 2018, le chiffre d'affaires de l'éditeur de logiciels ESI Group s'élève à 26,3 ME, en croissance de +1,1% à taux constants et en baisse de 3,9% en données réelles.

Les effets de change impactent de manière significative la période à hauteur de -1,4 ME, du fait de l'évolution du cours du yen japonais ainsi que du dollar US. Le mix produit affiche un poids des Licences de 72,5% du chiffre d'affaires contre 73,4% au 1er trimestre 2017.

Au cours de ce trimestre, un contrat représentatif majeur de réalité virtuelle a été enregistré dans le pilier " Manufacturing " avec un constructeur automobile de premier rang pour accélérer sa transition vers l'Usine Intelligente.

Conquête commerciale dans les Licences

Le chiffre d'affaires Licences ressort à 19 ME, stable à taux constants par rapport à l'exercice précédent. Cette évolution est impactée par le repositionnement de contrats au Japon suite à une demande client.

Stable à taux constants, la base installée fait ressortir un taux de récurrence solide de 85,5% par rapport à 84% au 1er trimestre 2017, illustrant la bonne tenue de l'activité récurrente.

Le Nouveau Business affiche une solide progression de 12,9% à taux constants, visible dans toutes les zones géographiques, principalement dans les secteurs industriels tels que les Transports terrestres, l'Aéronautique ou les industries manufacturières. La part du chiffre d'affaires des Licences perpétuelles (dites PUL) est en baisse par rapport aux Licences annuelles, ce qui représente un facteur positif pour les renouvellements de contrats futurs.

Croissance dans les services

L'activité Services ressort à 7,2 ME, en croissance de 3,4% à taux constants alors que les ventes de hardware liées à l'activité de réalité virtuelle sont en croissance.

Dynamisme en Europe

Au 1er trimestre 2018, à taux constants, la zone Asie représente 42% du chiffre d'affaires total contre 44% l'année précédente, la zone Europe 43% contre 40% et la zone Amériques est stable à 16%. Cette répartition géographique traduit principalement la bonne performance continue de l'Europe.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU