eSport : un coup de jeune pour les marques ?

eSport : un coup de jeune pour les marques ?
Informatique ordinateurs

Boursier.com, publié le jeudi 29 mars 2018 à 12h04

D'après les chiffres de Médiamétrie, 3,8 millions d'internautes de 15 ans et plus ont déjà visionné ou assisté en live à une compétition d'eSport en France, au 3ème trimestre 2017. A mi-chemin entre le sport et le jeu vidéo, le sport électronique dispose d'un potentiel de joueurs et de spectateurs important : les jeux en ligne ont rassemblé près de 35 millions d'internautes en décembre 2017 et les compétitions sportives battent régulièrement des records d'audience TV.

En quelques années, l'eSport est ainsi devenu un véritable marché pour les annonceurs, qui investissent en publicité dans les jeux et en sponsoring lors des compétitions, explique l'étude. D'une manière générale, 61% des spectateurs ont déjà identifié des marques sponsors au cours d'un événement et 29% des internautes gamers ont déjà remarqué de la publicité lorsqu'ils jouaient. L'eSport est en ce sens un secteur où convergent des enjeux économiques. Les avis divergent, mais nombreux sont ceux qui, parmi les spectateurs, attribuent une image positive à la présence de sponsors au cours des tournois. Ils sont ainsi plus d'un tiers à considérer qu'une marque s'associant à un événement eSport améliore son image (35%) ou est moderne (34%). Enfin, 28% d'entre eux pensent que le soutien d'un sponsor à une compétition est indispensable à sa réussite.

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