Esso au tapis, les comptes déçoivent

Esso au tapis, les comptes déçoivent©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 21 mars 2019 à 09h26

Esso chute de plus de 8% ce jeudi à la Bourse de Paris, dans le sillage de la publication de résultats annuels déficitaires. En dépit de la progression de l'activité, reflet de la hausse des prix pétroliers, le résultat opérationnel du spécialiste du affinage et de la distribution de carburants est ressorti négatif à hauteur de 169 ME avec un effet stocks négatif de 40 ME.

Le résultat opérationnel ajusté de la filiale d'ExxonMobil est une perte de 112 ME, reflétant principalement une détérioration des marges de raffinage en 2018 et l'impact de l'arrêt pour maintenance planifiée de la raffinerie de Gravenchon. Enfin, le déficit net ressort à 127 ME contre un profit de 159 ME un an plus tôt.

Au grand dam des actionnaires minoritaires, Esso a décidé de ne pas verser de dividende au titre de ces comptes 2018, alors que le coupon s'élevait à 1,50 euro l'an dernier.

Esso ne donne pas de prévision chiffrée pour ses perspectives 2019 mais indique qu'il poursuivra ses efforts pour améliorer sa compétitivité et optimiser ses actifs industriels, dans un contexte d'incertitudes concernant l'évolution du prix du pétrole brut et du taux de change du dollar, avec des marges de raffinage volatile dans un marché ouvert à une concurrence mondiale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.