Esso tombe dans le rouge en 2018

Esso tombe dans le rouge en 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 21 mars 2019 à 08h26

Esso est tombé dans le rouge en 2018 malgré un chiffre d'affaires en hausse de 13% à 14,853 milliards d'euros, reflétant essentiellement la hausse du prix des produits pétrolier. Le résultat opérationnel est négatif à hauteur de 169 ME et comprend des effets stocks négatifs pour 40 ME. Le résultat opérationnel ajusté est une perte de 112 ME, reflétant principalement une détérioration des marges de raffinage en 2018 et l'impact de l'arrêt pour maintenance planifiée de la raffinerie de Gravenchon. Enfin, le déficit net ressort à 127 ME contre un profit de 159 ME un an plus tôt.

Le groupe est exposé aux incertitudes concernant l'évolution du prix du pétrole brut et du taux de change du dollar, ainsi qu'à la volatilité des prix des produits pétroliers et des marges de raffinage dans un marché ouvert à une concurrence mondiale. La transition énergétique va conduire à une baisse de la consommation d'énergies fossiles comme à une évolution de la structure des marchés fournis par le groupe, dont l'ampleur et le rythme de transition sont incertains. Dans ce contexte, Esso poursuivra ses efforts pour améliorer sa compétitivité et optimiser ses actifs industriels.

Dans ce contexte, le Conseil a décidé de proposer à l'Assemblée Générale de ne pas verser de dividende pour l'exercice 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.