Et si le Bitcoin ne valait rien du tout ?

Et si le Bitcoin ne valait rien du tout ?
crypto-monnaie

Boursier.com, publié le jeudi 28 décembre 2017 à 12h55

Rude journée pour le Bitcoin, mère des crypto-monnaies, qui chute actuellement de 13% à environ 13.660$ sur Bitfinex, les autorités sud-coréennes ayant manifesté leurs doutes. La Corée du Sud veut ainsi encadrer davantage le marché désormais très spéculatif du bitcoin et des monnaies virtuelles. Parmi les mesures envisagées, figurent l'interdiction d'ouvrir un compte de manière anonyme et la possibilité d'autoriser les organismes de surveillance à fermer si besoin certaines plateformes d'échanges.

Zéro dollar ?

Le coup de grâce est donné par un grand nom de Wall Street, Morgan Stanley, selon lequel la valeur réelle du Bitcoin... pourrait être zéro !

Crypto décryptée

Dans une note de recherche adressée il y a peu aux clients ('Bitcoin Décrypté'), le prestigieux broker souligne qu'il est particulièrement difficile de justifier la valorisation de la star des monnaies numériques. Pire encore, le spécialiste du courtier, James Faucette, et son équipe, jugent que la valeur du Bitcoin pourrait donc être nulle.

Flou total

Les experts de Morgan Stanley font sensation par leur valorisation la plus pessimiste, mais semblent toutefois admettre une absence de certitude. Ainsi, Morgan évoque bien des "tentatives de valorisation", et ajoute qu'il est très difficile de répondre à cette épineuse question, le Bitcoin ne pouvant être valorisé comme une devise (pas de taux attaché), ou comme l'or et les métaux précieux (pas de valeur intrinsèque).

Or numérique ?

Morgan Stanley n'exclut pas que le Bitcoin puisse être considéré comme de "l'or digital", ce qui expliquerait que des investisseurs soient en mesure de lui attribuer une valorisation de marché. Néanmoins, la reine des crypto-devises n'affiche évidemment pas d'usage secondaire, comme l'or dans la joaillerie.

Technologie de paiement ?

Enfin, le Bitcoin peut constituer un réseau de paiement, ce qui n'offre cependant pas d'éléments clairs de valorisation. La valeur estimée des achats quotidiens en Bitcoin est inférieure à 300 M$, d'après Morgan Stanley, qui compare cette mesure aux... 17 milliards de dollars de volume quotidiennement traité par Visa.

Pour l'instant, le niveau de démocratisation et d'acceptation du Bitcoin est donc virtuellement nul... et en diminution. Le broker constate que si personne n'accepte le Bitcoin en tant que technologie de paiement, alors sa valeur sera effectivement égale à zéro. A ce stade, le niveau d'acceptation du Bitcoin chez les 500 principaux e-commerçants, par exemple, demeure extrêmement réduit (3 seulement au troisième trimestre 2017)...

Question de timing ?

Afin de relativiser cette note bien sombre, il faut rappeler que l'équipe de Faucette avait déjà publié une étude dans le même esprit en juillet. Les cryptomonnaies avaient ensuite flambé de manière brutale...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU