Etats-Unis : 3 ou 4 hausses des taux de la Fed cette année ?

Etats-Unis : 3 ou 4 hausses des taux de la Fed cette année ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 31 janvier 2018 à 23h05

La Réserve fédérale américaine a donc maintenu ses taux directeurs inchangés ce mercredi, dans une fourchette de 1,25% à 1,50%. La banque centrale américaine a cependant laissé la voie ouverte à une nouvelle hausse des taux lors de sa prochaine réunion, les 20 et 21 mars. Elle a ainsi légèrement infléchi son discours, en se montrant confiante sur une accélération de l'inflation en cours d'année.

La Fed a ajouté s'attendre à une croissance modérée de l'économie du pays cette année, évoquant des améliorations notables en matière d'emploi, de dépenses des ménages et d'investissements. "Sur une base de 12 mois, l'inflation devrait être en hausse cette année et se stabiliser", autour de l'objectif de 2% visé par la Fed sur le moyen terme, a poursuivi la banque centrale.

Dans ces conditions, certains analystes s'attendent à ce que le nouveau patron de la Fed, Jerome Powell (qui prendra officiellement ses fonctions samedi), adopte un ton légèrement plus haussier que Janet Yellen, dont le mandat de 4 ans s'achève vendredi soir.

Ainsi, alors que jusqu'ici les projections de la Fed privilégiaient un scénario de 3 hausses de taux d'un quart de point en 2018, certains experts n'excluent plus un 4ème tour de vis si la hausse des prix prend de l'ampleur pour se rapprocher de l'objectif de 2% que s'est fixé la Fed.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU