Etats-Unis : baptême du feu pour Jerome Powell, nouveau patron de la Fed

Etats-Unis : baptême du feu pour Jerome Powell, nouveau patron de la Fed©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 20 mars 2018 à 09h29

La Fed tient ce mardi et demain mercredi sa réunion de politique monétaire, qui devrait se conclure par un relèvement des taux d'un quart de point (probabilité de 93% d'un taux rehaussé entre 1,5 et 1,75% sur les fonds fédéraux, selon l'outil FedWatch du CME Group - contre 7% pour la probabilité d'un statu quo)...

La conférence de presse du nouveau président de la Fed Jerome Powell - sa première à ce poste - est très attendue. Elle permettra, demain soir (20h30 en France), de tenter de décrypter les intentions de la Fed pour le reste de 2018.

Trois tours de vis d'un quart de point sont pour l'heure anticipés par une majeure partie des économistes. Néanmoins, certains craignent une poussée de l'inflation qui contraindrait la Banque à une quatrième hausse des taux cette année.

Cette réunion revêt une importance particulière, les marchés se trouvant en manque de repères depuis le changement à la tête de l'institution. Ce sera donc la toute première réunion monétaire sous la direction de Powell, qui a pris la succession de Janet Yellen début février en tant que président de la banque centrale américaine.

Les fruits de sa première réunion et de sa première conférence de presse, demain, sont donc très attendus, dans le contexte incertain créé par Donald Trump (réforme fiscale, protectionnisme commerciale et diplomatie agressive)... Le communiqué monétaire de la Fed sera publié demain à 20 heures, en même temps que les prévisions économiques de la Banque centrale américaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.