Etats-Unis : krach ou pas krach ?

Etats-Unis : krach ou pas krach ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 06 février 2018 à 13h22

Wall Street est attendu en forte baisse avant bourse ce mardi, après une séance noire hier lundi. En séance hier soir, le Dow Jones, indice historique américain, a perdu jusqu'à 1.597 points ! Il s'agit de la plus forte baisse jamais enregistrée par l'indice en séance. Le DJIA a finalement clôturé en déclin de 4,6%, soit 1.175 points, à 24.346 pts. Le Nasdaq a décroché pour sa part de 3,78% à 6.967 pts. Le S&P500 a rendu 4,1% à 2.649 pts. En pourcentage, la baisse des marchés américains ne constitue toutefois pas un record.

Les opérateurs s'interrogent désormais concernant la suite des événements, après deux séances sous haute tension. L'ouverture de Wall Street ce mardi devrait rester largement négative, puisque le S&P500 perd actuellement environ 1% en pré-séance, contre une baisse de 0,9% sur le Nasdaq.

L'inquiétude majeure des marchés concerne la remontée des taux outre-Atlantique, certains spécialistes craignant un rythme plus rapide que prévu. Quatre hausses seraient ainsi envisageables cette année, selon certains économistes, même si la majeure partie anticipe toujours trois tours de vis en 2018. Les ventes avaient débuté vendredi à Wall Street, après la publication du rapport mensuel sur la situation de l'emploi américain. Les chiffres de l'emploi aux États-Unis avaient fait ressortir 200.000 créations de postes en janvier (contre 175.000 à 180.000 attendus) et montré un marché du travail américain de plus en plus tendu. Le salaire horaire moyen a ainsi augmenté de 2,9% sur un an en janvier, soit le rythme plus rapide depuis juin 2009. Le consensus tablait sur une hausse limitée à 2,6%.

Les rendements obligataires s'étaient alors fortement redressés, sur des craintes de poussée de l'inflation et de remontée du taux des 'fed funds'. Hier, Jerome Powell a officiellement été intronisé à la tête de la Fed, prenant la succession de Janet Yellen. Yellen, contemplant son oeuvre sans se sentir trop responsable, a relevé au passage le niveau "élevé" des marchés actions.

Sur le front économique ce mardi, la balance américaine du commerce international pour le mois de décembre 2017 sera annoncée à 14h30 (consensus -51,9 Mds$). Le rapport JOLTS du Département US au travail concernant les ouvertures de postes du mois de décembre sera communiqué à 16 heures (consensus 5,9 millions).

Allergan, Archer Daniels, Wellcare, General Motors, Cummins, Centene et Emerson Electric, publient avant bourse à Wall Street. Akamai, Anadarko, Beazer Homes, Walt Disney, Genworth et Snap, annonceront après la clôture.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.