Etats-Unis : la Fed optimiste dans son dernier Livre Beige

Etats-Unis : la Fed optimiste dans son dernier Livre Beige
Fed siège de la Réserve fédérale américaine - Washington

Boursier.com, publié le mercredi 17 janvier 2018 à 21h28

11 des 12 grandes régions économiques américaines ont connu une activité économique "modeste à modérée" début 2018, selon le dernier Livre Beige de la Fed, publié mercredi soir. Le douzième district, celui de Dallas (région pétrolière) a de son côté fait état d'une croissance "robuste".

"Les perspectives restent positives pour 2018", ont en outre estimé la majorité des responsables interrogés à travers le pays par la Fed pour rédiger son rapport. Publié deux semaines avant la prochaine décision de politique monétaire de la Fed, le 31 janvier, le Livre Beige va dans le sens des précédentes prévisions de la banque centrale, qui table sur une croissance du PIB des Etats-Unis de 2,5% en 2018, et prévoit de réaliser trois nouvelles hausses de ses taux directeurs cette année.

Des signes de soutien pour les salaires et les prix

Sur le marché de l'emploi, où le taux de chômage est revenu au plus bas depuis 2000, à 4,1%, en décembre, "la plupart des régions ont fait état de tensions et de difficultés à trouver de la main d'oeuvre qualifiée". Certains responsables ont même estimé que ces contraintes étaient des facteurs de ralentissement de la croissance.

Les perspectives paraissent également assez optimistes pour les salaires et les prix. La plupart des districts ont indiqué que les salaires avaient progressé à un rythme "modeste", mais quelques uns ont "observé que les entreprises augmentait les salaires dans un éventail plus large de métiers et d'emplois" que lors de la précédente enquête.

Quant à la hausse des prix, elle est qualifiée de "modeste à modérée" dans la majorité des districts. Dans certaines régions, les chefs d'entreprises ont indiqué être désormais en mesure de relever leurs prix.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.