Etats-Unis : léger repli attendu à Wall Street, avant les trimestriels

Etats-Unis : léger repli attendu à Wall Street, avant les trimestriels
Apple logo fond rouge

Boursier.com, publié le lundi 08 janvier 2018 à 14h20

Wall Street est attendu en timide recul avant bourse ce lundi, après sa récente pluie de records. Le S&P500 et le Nasdaq fléchissent d'environ 0,1% en pré-séance.

Rappelons que la cote américaine a débuté l'année, la semaine dernière, par sa meilleure performance en plus d'une décennie. Les indices US n'ont pas sourcillé, vendredi, à l'annonce de créations de postes inférieures aux attentes aux États-Unis pour le mois de décembre (148.000 seulement, contre 190.000 de consensus). Certains investisseurs optimistes jugent d'ailleurs que ces chiffres mitigés de l'emploi fournissent à la Fed un argument pour maintenir une politique très accommodante.

La seule statistique économique du jour outre-Atlantique sera celle, assez peu suivie, du crédit à la consommation (21 heures, consensus +18 Mds$ pour le mois de novembre).

La saison des publications financières trimestrielles approche à Wall Street. Supervalu, KB Home ou Lennar annonceront mercredi. Delta Air Lines publiera jeudi. Enfin, les 'financières' BlackRock, JP Morgan Chase, PNC Financial et Wells Fargo seront de la partie vendredi...

LES VALEURS

Nvidia gagne du terrain avant bourse sur la cote américaine. Le leader des processeurs graphiques a annoncé une alliance avec Uber et Volkswagen, qui devrait permettre à ses technologies d'intelligence artificielle de se développer sur le marché de la voiture autonome.

Apple. D'après le 'Wall Street Journal', Jana Partners LLC et le California State Teachers' Retirement System (Calstrs), qui contrôlent une part non-négligeable du capital du groupe à la pomme (participations représentant 2 Mds$), ont adressé à Apple une lettre lui demandant de développer de nouveaux outils afin d'aider les parents à contrôler et limiter l'usage que font leurs enfants du téléphone. En outre, ces actionnaires soucieux estiment qu'Apple devrait étudier l'impact de l'usage excessif du smartphone sur la santé mentale...

Celgene. Le groupe biotechnologique américain a accepté l'acquisition de la firme Impact Biomedicines pour 7 Mds$, sous réserve de certains milestone (performance de vente et décisions des régulateurs). Celgene s'intéresse en particulier au traitement fedratinib, s'affichant prometteur dans la myélofibrose.

Kohl's a annoncé des ventes combinées de novembre et décembre 2017 en croissance de 6,9% en glissement annuel, à magasins comparables. Le détaillant américain rehausse par ailleurs ses objectifs annuels, en anticipant désormais un bénéfice par action compris entre 3,98 et 4,08$ sur 2017, contre une précédente fourchette de 3,60/3,80$.

Darden Restaurants a relevé ses prévisions pour l'exercice fiscal 2018. Le groupe vise désormais un bénéfice par action ajusté compris entre 4,70 et 4,78$, contre une précédente fourchette de 4,45/4,53$. Les ventes sont quant à elles toujours attendues en progression de 13% et de 2% en base comparable.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU