Etats-Unis : personne ne suivait cet indicateur d'inflation, jusqu'à aujourd'hui

Etats-Unis : personne ne suivait cet indicateur d'inflation, jusqu'à aujourd'hui©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 14 février 2018 à 15h22

Les chiffres gouvernementaux de l'inflation américaine ont donc déçu ce mercredi. D'après le rapport gouvernemental du jour, l'indice des prix à la consommation pour le mois de janvier 2018 est ressorti en progression de 0,5% en comparaison du mois antérieur et de 2,1% en glissement annuel. Le consensus était de +0,3% en comparaison du mois de décembre et de +1,9% en glissement annuel.

Hors alimentaire et énergie, le 'CPI' a augmenté de 0,3% par rapport au mois précédent et de 1,8% en glissement annuel, ce qui traduit également une inflation supérieure aux attentes (le consensus était de +0,2% / ou +1,7% sur un an).

Évidemment, ce nouveau signal inflationniste fournit un argument supplémentaire à la Fed pour durcir sa politique monétaire, ce qui n'est pas du goût des investisseurs...

Un autre indicateur de l'inflation américaine sera annoncé dans quelques instants. Il s'agit de l'indice des anticipations d'inflation mesuré par la Fed d'Atlanta pour le mois de février 2018. Il était ressorti à +2% en janvier. Cet indice, d'ordinaire très peu suivi, fournit une mesure mensuelle des anticipations d'inflation à un an, du point de vue des entreprises.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.