Etats-Unis : rebond des commandes à l'industrie en octobre

Etats-Unis : rebond des commandes à l'industrie en octobre©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 05 décembre 2019 à 21h44

Les nouvelles commandes à l'industrie américaine ont rebondi en octobre après deux mois de repli, a annoncé jeudi le département américain du Commerce. Ces commandes ont ainsi progressé de 0,3% par rapport en septembre, un chiffre conforme aux attentes des économistes, portées notamment par la demande pour les équipements de transport et le matériel informatique et électronique.

Sur un an, les commandes à l'industrie sont cependant en repli de 0,4%.

A noter que les commandes de septembre ont été révisées à la hausse, s'établissant finalement -0,6% et non pas -0,8%.

Les commandes de biens d'équipement hors défense et aéronautique (considérées comme un bon baromètre de l'évolution des investissement des entreprises), ont progressé de 1,1% en octobre, alors qu'une première estimation publiée la semaine dernière avait évalué leur hausse à 1,2%.

Le secteur manufacturier, qui contribue pour 11% à l'économie américaine, souffre des tensions commerciales entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux, dont la Chine. Ainsi, l'indice ISM d'activité manufacturière de novembre, publié le 2 décembre, montre une contraction du secteur pour le 4e mois consécutif. Il s'est établi en novembre à 48,1, contre 49,4 de consensus et après 48,3 en octobre. Un indice inférieur à 50 traduit une contraction de l'activité manufacturière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.