Etats-Unis : sans surprise, la Fed maintient le statu quo sur ses taux

Etats-Unis : sans surprise, la Fed maintient le statu quo sur ses taux©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 29 janvier 2020 à 20h15

La Réserve fédérale américaine a maintenu mercredi ses taux directeurs à leur niveau actuel. L'objectif de taux des "Fed funds", principal instrument de la politique monétaire aux Etats-Unis, reste donc fixé dans une fourchette de 1,50 à 1,75%, une décision qui a été prise à l'unanimité, a précisé la Fed dans son communiqué.

Après avoir abaissé ses taux par trois fois en 2019 face aux tensions commerciales et au ralentissement de la croissance, la banque centrale américaine a laissé entendre ces dernières semaines qu'elle ne modifierait pas ses taux pendant toute l'année 2020, sauf dégradation imprévue de la conjoncture.

La Bourse de New York a peu réagi à la décision de la Fed, maintenant ses gains. L'indice Dow Jones gagnait ainsi 0,52% après le communiqué de la Fed, tandis que l'indice large S&P 500 prenait 0,4% et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, avançait de 0,51%.

"Les créations d'emploi ont été solides (...) et le taux de chômage est demeuré bas", a notamment relevé la Fed dans son communiqué, dont les termes sont très proches de celui publié à l'issue de la réunion de décembre. La Fed juge ainsi le taux actuel des "fed funds" "approprié" pour soutenir la croissance de l'activité économique.

Les marchés attendent désormais les commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, qui donnera une conférence de presse à partir de 20h30 heure française.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.