Etats-Unis : série de 'stats', après la victoire historique de Trump

Etats-Unis : série de 'stats', après la victoire historique de Trump©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 21 décembre 2017 à 12h36

La soirée d'hier était donc marquée, aux États-Unis, par la victoire de Donald Trump. Ainsi, la réforme fiscale promise par le président américain a été définitivement adoptée par le Congrès. Après des mois de tractations entre Républicains des deux chambres du Congrès, la grande réforme fiscale, principal moteur de la Bourse de New York depuis un an, a été votée dans les mêmes termes par les deux chambres du Congrès.

Donald Trump a salué ce "cadeau de Noël" via Twitter, faisant réciter à l'un de ses ministres une prière pour "remercier Dieu de la victoire politique obtenue au Congrès sur la réforme fiscale". Depuis la Maison Blanche, il a aussi repris son slogan de campagne, en affirmant que "nous rendons à l'Amérique sa grandeur".

Le texte prévoit notamment de réduire le taux d'imposition sur les bénéfices à 21% pour les sociétés, contre 35% actuellement, tandis que le taux maximal d'imposition pour les particuliers passera de 39,6% à 37% dès janvier 2018. La Maison Blanche estime que cet électrochoc permettra à l'économie américaine d'accélérer son rythme de croissance pour dépasser les 3% par an. Toutefois, la forte baisse d'impôts devrait aussi creuser fortement le déficit budgétaire.

Dans l'actualité économique américaine ce jeudi, les chiffres finaux du PIB du troisième trimestre 2017 seront annoncés à 14h30 (consensus au rythme de +3,3% ; +2,3% pour la consommation réelle ; +2,1% pour l'indice des prix).

Les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close au 16 décembre seront dévoilées à la même heure (consensus 234.000).

L'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie pour le mois de décembre 2017 sera également révélé à 14h30 (consensus 21,8), tout comme l'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago pour le mois de novembre (consensus 0,20).

L'indice de la Federal Housing Finance Agency (FHFA) relatif aux prix des logements pour le mois d'octobre sera annoncé à 15 heures (consensus +0,4% en comparaison du mois antérieur).

L'indice des indicateurs avancés pour le mois de novembre, mesuré par le Conference Board, sera dévoilé à 16 heures (consensus +0,3% en comparaison du mois précédent).

Accenture, Carmax, Paychex, ConAgra et Hovnanian, publient leurs résultats financiers trimestriels avant bourse à Wall Street ce jour. Cintas et Nike annoncent après la clôture.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.