Etats-Unis : Trump met la pression sur le Canada et le Mexique

Etats-Unis : Trump met la pression sur le Canada et le Mexique©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 05 mars 2018 à 12h56

Dans l'actualité économique américaine ce lundi, les chiffres d'activité dans les services devraient confirmer une belle expansion.

L'indice Markit PMI des services pour le mois de février sera communiqué à 15h45 (consensus 55,9). L'indice ISM non-manufacturier pour ce même mois de février 2018 sera annoncé à 16 heures (consensus 58,8).

Évidemment, des indices vigoureux des services renforceraient également les probabilités d'un durcissement monétaire supplémentaire de la Fed.

La cote américaine avait tangué la semaine dernière, affectée justement par ces craintes de remontée des taux, ainsi que par les annonces de Donald Trump à propos de la taxation des importations (augmentation des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium).

Un nouvel accord NAFTA de libre-échange nord-américain (ALENA pour les francophones) pourrait toutefois remettre en question les taxes nouvelles annoncées par Trump, au moins pour le Canada et le Mexique. Ainsi, Donald Trump explique aujourd'hui dans un tweet que les USA affichent d'importants déficits commerciaux avec le Mexique et le Canada, et souhaite que la renégociation NAFTA actuellement en cours débouche sur un accord nouveau et plus "juste". Trump ajoute que le Canada doit mieux traiter les agriculteurs américains, et que le Mexique doit faire en sorte d'empêcher les drogues d'arriver aux USA.

États-Unis, Canada et Mexique se rencontrent aujourd'hui pour la négociation finale de l'accord NAFTA, ce qui explique la virulence de Trump. Le président américain semble donc agiter la menace des taxes sur les importations afin d'obtenir les meilleures conditions possibles.

Il n'y aura pas de publications trimestrielles notables ce jour, parmi les entreprises cotées à Wall Street.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.