Etats-Unis : Trump proclamera sa victoire ce soir

Etats-Unis : Trump proclamera sa victoire ce soir
Trump devant le drapeau américain

Boursier.com, publié le mercredi 20 décembre 2017 à 12h32

Les deux Chambres du Congrès américain (Chambre des représentants et Sénat) ont donc successivement validé hier le projet de réforme fiscale cher à Donald Trump. L'adoption finale de la réforme est attendue ce mercredi, la Chambre devant voter de nouveau. Il s'agirait alors d'une victoire majeure pour Donald Trump, qui tiendrait là l'une de ses principales promesses de campagne. Pour des raisons techniques, la Chambre des représentants doit revoter ce jour, mais le résultat ne fait guère de doute.

Le Congrès américain pourra alors transmettre le projet pour signature à Donald Trump. Selon toute probabilité, le président américain pourra donc promulguer la législation avant Noël. Une conférence de presse est d'ailleurs prévue ce jour à la Maison Blanche (19 heures en France), afin que Trump proclame fièrement sa belle victoire. Évidemment, la suite des événements sera sans doute un peu plus compliquée, l'administration Trump misant sur une accélération de la croissance des États-Unis, qui compenserait les pertes de recettes fiscales.

Sur le front économique aux USA ce jour, les opérateurs suivront par ailleurs, à 16 heures, les reventes de logements existants pour le mois de novembre, mesurées par la National Association of Realtors (consensus au rythme de 5,55 millions d'unités). Le rapport hebdomadaire du Département américain à l'énergie concernant les stocks pétroliers domestiques, pour la semaine close au 15 décembre, sera annoncé à 16h30.

Actuant, BlackBerry et General Mills, publient leurs résultats avant bourse à Wall Street ce jour, tandis que Bed Bath & Beyond annonce après la clôture.

LES VALEURS

FedEx a publié ses résultats du second trimestre fiscal 2018. Les bénéfices sont de 775 M$ (2,84$ par action), contre 700 M$ (2,59$ par action) un an avant. Le bénéfice par action ajusté ressort à 3,18$, contre 2,77$ un an plus tôt. Les revenus s'élèvent à 16,3 Mds$, contre 14,9 Mds$ sur la même période, un an avant. Les analystes anticipaient en moyenne un bpa trimestriel de 2,73$, pour des revenus de 15,7 Mds$.

Micron a dévoilé ses résultats du premier trimestre fiscal 2018. Les bénéfices sont de 2,68 Mds$ (2,19$ par action), contre 180 M$ (0,16$ par action) un an avant. Le bpa ajusté ressort à 2,45$. Les revenus atteignent 6,8 Mds$, contre 3,97 Mds$ un an plus tôt. Les analystes anticipaient en moyenne un bpa trimestriel de 2,20$, pour des revenus de 6,4 Mds$.

Red Hat a présenté ses comptes du troisième trimestre fiscal. Les bénéfices sont de 101 M$ (0,54$ par action), contre 68 M$ (0,37$ par action) un an avant. Le bpa ajusté ressort à 0,73$. Les revenus s'élèvent à 748 M$, contre 615 M$ un an plus tôt. Les analystes anticipaient en moyenne un bpa trimestriel de 0,70$, pour des revenus de 735 M$. Sur l'exercice, le groupe vise des revenus compris entre 2,906 et 2,911 Mds$, pour un bpa d'environ 2,88$.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.